Aquaponie

Le filtre à tourbillons

Objectif

Le filtre à tourbillons (swirl filter en anglais) a pour objectif de nettoyer l’eau de ses particules solides tels que les déjections de poissons et les restes de leur nourriture afin d’éviter que de la boue se forme dans le système.
On le place en sortie du bac de poissons.

Description

Le filtre à tourbillons est un filtre cylindrique disposé verticalement.
De l’eau chargée de particules solides entre dans le filtre par un tuyau coudé.
L’eau ressort par un trop-plein vertical qui affleure la surface de l’eau au centre du filtre.
Un troisième tuyau équipé d’un robinet est placé horizontalement au fond du filtre à tourbillon et permet ainsi de le nettoyer.

Fonctionnement

Le filtre à tourbillons est disposé en sortie du bac de poissons.
Le niveau d’eau dans le filtre est stabilisé en plaçant la sortie légèrement plus bas que le niveau de l’eau du bac de poissons.
L’eau entre chargée de particules dans le filtre par le tuyau coudé ce qui crée et entraîne le tourbillon.
Dans le tourbillon, les particules, plus lourdes, suivent la tangente à cause de leur inertie et se déposent au fond du filtre.
L’eau s’échappe du filtre par trop-plein laissant les particules au fond.
On ouvrira le robinet du troisième tuyau lorsque l’on souhaitera récolter le précieux engrais constitué des particules lourdes indésirables dans les bacs de culture (qui servira pour la culture en pleine terre).

Il est important de proportionner la taille du filtre en fonction du volume d’eau y arrivant. Pour une bonne efficacité l’eau doit rester entre 40 secondes et 2 minutes dans le filtre.

Pour calculer la taille du filtre correspondant à cette durée, on utilise la formule suivante:
Temps que l’eau passe dans le filtre en secondes = 3600 x Volume en litres / Débit en litres par heure a l’entrée du filtre

Share Button