Aquaponie

Les poissons en aquaponie

Pour la culture en aquaponie, on utilise des poissons d’eau douce. On peut utiliser des poissons ornementaux ou des poissons comestibles.
Dans un système aquaponique, les poissons sont une pièce maîtresse. Il est donc très important de bien choisir l’espèce en fonction de l’environnement du système (particulièrement sa température) et de savoir si l’on souhaite consommer les poissons ou pas.

Les truites

truite aquaponie

Ce sont des salmonidés, elles sont comestibles et réputées pour leur goût. Elles mangent des insectes et d’autres poissons. Attention donc car elles mangeront tout poisson qui pourra rentrer dans leur bouche. Leur croissance est rapide. Elles ont besoin d’une eau très oxygénée. La température idéale de l’eau est pour la truite de 13°C à 18°C, la température minimale est de 3°C (à cette température elles ne se nourrissent plus, donc produisent moins de déchets. Attention alors à l’équilibre poissons / plantes). La température maximale est de 20°C et la température idéale pour la reproduction se situe entre 10°C et 15,5°C. Le pH de l’eau idéal pour la truite est de 6,5 à 7,5.

Les tilapias

tilapia aquaponie

Ce sont des poissons exotiques comestibles. Ils sont omnivores et mangent fréquemment en faible quantité tout au long de la journée. Leur croissance est rapide et ils ont besoin de peu d’oxygène. La température de l’eau idéale pour ces poissons est de 28°C à 32°C et la température de l’eau minimale est de 18°C. Ils se reproduisent dans une eau dont la température est supérieure à 22°C, ils atteignent la maturité sexuelle après 5 à 6 mois lorsqu’ils mesurent 14 à 20 cm mais ils peuvent atteindre jusqu’à 50 cm et vivre plus de 10 ans. Il est possible de les concentrer jusqu’à 20 kilos par m3, et 150 à 200 alevins par m3. Le pH de l’eau idéal pour les tilapias est de 5 à 11.

Les poissons rouges communs

poisson rouge aquaponie

Ce sont des poissons d’ornement. Ils ont une alimentation omnivore. Ils peuvent supporter une eau de 1°C à 30°C, à condition que les changements ne soient pas trop rapides. Ils peuvent mesurer jusqu’à 35 cm. Leur espérance de vie est d’une 30aine d’années. Les mâles peuvent se reproduire à partir de l’âge de 2 ans et les femelles de 3 ans. Ils se reproduisent dans une eau de 14°C à 16°C. Le pH de l’eau doit être pour le poisson rouge de 7 à 8.

Les carpes koï

carpe koi aquaponie

Ce sont des poissons d’ornement d’origine asiatique. Ils ont la particularité de très bien s’apprivoiser. Leur espérance de vie est d’environs 30 ans et elles peuvent mesurer jusqu’à un mètre. Elles sont omnivores à tendance herbivore. Leur maturité sexuelle est comprise entre 3 et 5 ans. La température idéale de l’eau est, pour cette carpe, comprise entre 20°C et 28°C. Sous 10°C elles se nourrissent moins et à partir de 5°C elles ne s’alimentent plus. Elles peuvent supporter une température de 4°C à 1°C pendant 1 à 3 jours mais la situation devient alors critique. Elles supportent sans problème une eau à 30°C. La densité doit être d’un poisson adulte ou 10 petits de moins de 15 cm par m3 d’eau. Le pH de l’eau doit être entre 6,5 et 8,5 pour les carpes koï.

Les autres poissons

carpe commune aquaponie

Il est possible d’élever de nombreux autres poissons comestibles, comme les perches les poissons-chat et les gardons par exemple mais aussi des poissons d’aquarium d’eau douce. Vous l’aurez compris, d’une manière générale, il faut connaître l’alimentation, le pH, et les températures (idéale min et max) adaptés à l’espèce avant de l’introduire dans le système.

Les autres animaux d’eau douce

écrevisse aquaponie

Certains élèvent d’autres animaux aquatiques à la place ou en plus des poissons. Ces animaux peuvent être des crustacés, des écrevisses par exemple. Mais ce peuvent être des mollusques, comme les moules d’eau douce, qui ont la propriété de filtrer l’eau. Il est aussi possible d’élever des batraciens, comme des grenouilles par exemple.

Share Button