Aquaponie

Substrats

Rôle des substrats en aquaponie

Les substrats ont pour rôle d’accueillir les plantes. Le substrat, en aquaponie sert de support aux plantes et à leurs racines. Il sert aussi de support aux bactéries qui sont essentielles au système (voir le cycle de l’azote et le biofiltre). Enfin, il devra permettre la libre circulation de l’eau. Afin de ne pas polluer le système, le substrat ne doit pas avoir d’influence sur le pH, et ne doit pas se désagréger avec le temps. Chaque élément du substrat doit avoir une taille comprise entre 1 et 2 centimètres environ.

Les billes d’argile expansée

billes d’argile expanséeLes billes d’argile expansée (expanded clay en anglais) constituent un des substrats les plus utilisés en aquaponie. Elles sont légères, agréables au toucher et résistent bien dans le temps. Leur prix au détail est par contre assez élevé et les plantes les plus volumineuses peuvent avoir des difficultés à tenir debout du fait du poids léger de ce substrat.

La pouzzolane

pouzzolane substrat aquaponie
La pouzzolane, ou roche de lave, est une roche volcanique. C’est un excellent support bactérien. La pouzzolane a une structure alvéolaire ce qui en fait un bon substrat pour l’aquaponie car la présence des alvéoles augmente la surface de nidification pour les bactéries. Attention, elle peut être coupante. Sa densité est inférieure a 1 (1L de pouzzolane pèse moins d’un kg).

Les galets de rivière

galet substrat aquaponieLes galets de rivière sont un bon substrat. Ils sont solides, ne s’effritent pas et ne s’abîment pas dans le temps. Leur principal défaut est leur poids, il faut donc des bacs très solides pour le supporter. Il est important de bien les rincer avant de les mettre dans le système et de vérifier qu’ils ne sont pas calcaires. Pour ce faire, mettre du vinaigre sur un échantillon représentatif. Si de la mousse se forme, c’est qu’ils sont calcaires.

Le schiste expansé

schiste expanse substrat aquaponieLe schiste expansé (expanded shale en anglais) n’est pas agressif au toucher et est plutôt léger. La grande quantité de fissures que présente ce substrat en fait un bon support pour les bactéries. Son prix est modéré.

La laine de roche

substrat laine de roche aquaponieLa laine de roche est utilisée dans les systèmes NFT ainsi que pour la culture en radeau. Elle est également pratique pour la germination des graines. Elle est très utilisée dans les systèmes professionnels. Attention toutefois, car la rétention d’eau n’est parfois pas bien supportée par les plantes! Il faut faire tremper la laine de roche dans de l’eau avec un pH de 5 à 5,5 pendant 24 heures afin d’abaisser son pH avant la mise en culture car d’origine son pH est compris entre 7.5 et 9.

Share Button